Volet Proches-aidants

La lourdeur de la tâche pour un proche-aidant prenant soin d’une personne atteinte de troubles cognitifs, dont la maladie d’Alzheimer, et/ou en perte d’autonomie, peut l’amener à l’épuisement.

Introduction

La Fondation du CLSC du Vieux La Chine vise à offrir du répit additionnel aux proches-aidants sous différentes formes et selon l’évaluation des besoins exprimés. Malgré que le sujet des proches-aidants soit d’actualité, ceux-ci ont de la difficulté à se considérer comme proche-aidant et hésitent à demander de l’aide pour eux-mêmes, souvent parce que la famille immédiate répond à leurs besoins.

De plus, par crainte de laisser leur proche à des personnes autres que la famille, ceux-ci refusent l’aide proposée par le CLSC. Ainsi donc, lorsqu’ils finissent par accepter de l’aide car ils sont complètement épuisés, les services du CLSC s’organisent mais les besoins sont grands et les réponses ne comblent pas toutes leurs demandes qui sont devenues criantes avec le temps.

Réalisations

Le 17 janvier 2014, signature d'un protocole d'entente avec le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle et remise d'un montant de 5 000 $ pour du répit additionnel aux proches aidants du territoire de Dorval et de Lachine par l'entremise des services du Soutien à domicile du CLSC de Dorval-Lachine.  Cette entente sera renouvelable annuellement.

Dans le cadre de la semaine des proches aidants qui s'est tenue en novembre dernier, la Fondation du CLSC du Vieux La Chine a renouvelé l'entente intervenue le 1er décembre 2013 avec le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle.  Les proches aidants de la desserte de Dorval-Lachine pourront donc, selon certains critères d'admissibilité, bénéficier de périodes additionnelles de répit/gardiennage.

Ce don de 5 000 $, renouvelable annuellement, permet aux proches aidants admissibles de participer aux activités de groupe et/ou aux ateliers de formation offerts par le Groupe des aidants du Sud-Ouest.

Accueil  -   Administrateurs    -    Nous Joindre   -   Témoignages   -   Dons   -   Galerie

Nous joindre:

514-438-1900